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STATUTS DE L'ASSOCIATION
Article 1 DÉNOMINATION
Il est fondé entre les adhérents aux présents
statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le
décret du 16 août 1901, ayant pour titre:
" Ensemble
Solidarité France-Sénégal."
Article 2 : BUT
Cette association a pour but de
Développer des relations de fraternité et de solidarité entre la France
et le Sénégal.
Soutenir les couches vulnérables ( jeunes, femmes, personnes âgées,
handicapés ... )
Lutter contre la pauvreté par la mise en place de pôles de
développement agricole.
Favoriser la connaissance de l'autre par la promotion des valeurs
culturelles.
Appuyer les populations, dans le domaine de la santé et de l'éducation
et de la formation.
Protéger l'environnement et la gestion des ressources naturelles.
Article 3 : SIEGE SOCIAL
Le siège social est fixé chez Mme BEAUCAIRE
Solange, 15 Allée Fernand Léger, 93160 Noisy-Le-Grand. Il pourra être
transféré par simple décision du Conseil d'Administration, la
ratification par l'Assemblée Générale sera dans ce cas nécessaire.
Article 4: COMPOSITION
L'association comprend :
a) des membres d'honneur
b) des membres bienfaiteurs
c) des membres actifs
d) des membres adhérents
Article 5 : MEMBRES
Sont définis comme membres d'honneur les personnes
reconnues pour leur sagesse et leur bon sens et qui donnent un avis
consultatif sur certaines décisions. Les membres actifs, qui ne sont
pas forcément adhérents, mais qui s'investissent ponctuellement dans
certaines actions de l'association sont agréées par le Conseil
d'Administration, qui statue lors de ses réunions sur les demandes
d'admission de personnes, s'ils participent depuis un an au moins aux
activités de l'association.
Les membres actifs s'engagent à développer les
objectifs de l'association
" Ensemble Solidarité France Sénégal "
dans un esprit de neutralité politique
et religieuse, dans le respect des convictions de
chacun.
Les membres adhérents sont usagers ou participants
des activités de l'association. Ils sont à jour de leur cotisation.
Ils ont voix consultative aux assemblées.
Article 6: RADIATION
La qualité de membre se perd par
- le décès,
- la démission
- la radiation prononcée par le Conseil d'Administration pour
non-paiement des cotisations ou pour tout autre manquement grave
contre les présents statuts.
Article 7: RESSOURCES
Les ressources de l'association comprennent
- le montant des cotisations et les participants
aux activités,
- les subventions de l'État, des départements, des communes, des
établissements publics,
- toutes autres ressources éventuelles non interdites par la loi.
Article 8 - CONSEIL D'ADMINISTRATION
L'association est dirigée par le Conseil d'Administration
constitué au maximum de 9 membres, dont deux au moins sont d'origine
étrangère.
Les administrateurs sont élus pour trois ans par
l'Assemblée Générale. Ils sont renouvelables par un tiers tous les
ans, les deux premiers tiers étant tirés au sort. Les membres du
Conseil d'Administration sont rééligibles.
En cas de vacances, le Conseil d'Administration
pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est
procédé à leur remplacement définitif par la prochaine Assemblée
Générale ordinaire ou extraordinaire. Les mandats de membre ainsi
élus prennent fin à la date où devait normalement expirer le mandat
des membres remplacés.
Ce conseil peut s'adjoindre à titre indicatif,
autant que de besoin, des personnes en fonction de leur compétence.
Le Conseil d'Administration choisit parmi ses membres un bureau
composé de
- un(e) présidente
- un(e) secrétaire,
- un(e) trésorier
Article 9: RÉUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Le Conseil d'Administration se réunit une fois au
moins tous les six mois, sur
convocation de la Présidente ou sur la demande du
tiers au moins de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des
voix. La voix de la Présidente est prépondérante en cas de partage.
Tout membre du Conseil d'Administration qui sans
excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives sera
considéré comme démissionnaire.
Article 10: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
L'Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les
membres de l'association et se réunira chaque année.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les
membres de l'association seront convoqués par les soins de la
Présidente. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.
L'envoi des courriers sera doublé d'une information orne.
La Présidente, assistée des membres du bureau,
préside l'assemblée et présente le rapport moral de l'association.
En cas d'absence de la Présidente, la Vice-Présidente pourra la
remplacer.
La trésorerie rend compte de la situation
financière et soumet les comptes de l'exercice écoulé aux votes des
membres actifs.
Ceux qui procède à l'élection, au scrutin
secret, des membres de Conseil d'Administration, aux sièges à
pourvoir et fixent la cotisation des membres actifs.
Les décisions sont prises à la majorité des
membres actifs présents ou représentés.
Article 11 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE, EXTRAORDINAIRE
L'assemblée Générale Extraordinaire a pour but
la modification des statuts ou la dissolution de l'Association.
Elle peut être convoquée lorsque le Conseil
d'Administration le juge nécessaire ou dans le délai d'un mois par
la moitié plus un des membres actifs.
Pour délibérer valablement, la moitié des
membres actifs doivent être présents ou représentés. Les
décisions sont acquises à la majorité absolue des voix sauf en ce
qui concerne la dissolution éventuelle de l'Association pour laquelle
les deux tiers des voix présentes ou représentées sont
nécessaires.
Si le quorum n'est pas atteint, une nouvelle
Assemblée Générale Extraordinaire ne peut-être convoquée dans un
délai maximum de 30 jours. Elle délibère alors quelque soit le
nombre des membres présents ou représentés.
Article 12 -. CONTRÔLE DES COMPTES
L'Assemblée Générale désigne une ou deux
personnes choisies en dehors du Conseil d'Administration, qui exercent
en son nom le contrôle des comptes.
Leur mandat est de un an et peut-être
indéfiniment reconduit. ils ont accès en tout temps aux livres
comptables et archives de l'administration.
Article 13: RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Un règlement intérieur peut-être établi par le
Conseil d'Administration. Ce règlement est destiné à fixer les
divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont
trait à l'administration interne de l'association.
Article 14: DISSOLUTION
En cas de dissolution prononcée par les deux au
moins des membres présents à l'Assemblée Générale, un ou
plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a
lieu, est dévolu à une autre association type loi 1901.
La présidente |
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